C’est un édifice roman construit dans la deuxième moitié du 12ème siècle ou au début du 13ème siècle. L’église a probablement été endommagée pendant les guerres de religions: lors de la visite pastorale du vicaire Jean de Vallier en 1551, elle est décrite en bon état, alors qu’une cinquantaine d’années plus tard en 1597, Nicolas de Villars constate que seul le chœur est couvert. La nef a été réparée en 1682, date de la visite de l’évêque Jules de Mascaron, elle est alors ni voûtée, ni lambrissée. La croix de cimetière en pierre, de section octogonale paraît dater du 18ème siècle. Désaffectée en 1792 son cimetière est alors transféré dans celui de la commune de Laugnac. La chapelle est vendue en 1836 au château voisin et transformée en remise agricole dans la deuxième moitié du vingtième siècle (référence mérimée IA47001502).
Quand nous avons visité la chapelle pour la première fois nous cherchions à acquérir un lieu de vie. Elle nous a été présentée: nous l’avons élue, conscients d’entreprendre une démarche originale, matériellement et spirituellement. Nous n’avons pas transformé une chapelle en maison, nous habitons une chapelle construite puis, juste avant qu’il ne soit trop tard, restaurée à main d’homme par une petite équipe de tous âges qui a beaucoup appris sur différents plans de cette expérience.
Après y avoir habité pendant trois ans nous vous proposons à présent d'y séjourner. La chapelle est distante d’à peu près 200m du reste des bâtiments de la propriété. Une grande terrasse orientée au sud et bordée de lavande vous invite à goûter la vue d’un paysage de champs et de vergers avant d’aller vous promener sous le couvert de la garenne jusqu’à un promontoire surplombant d’autres vergers motifs exaltants pour les peintres qui pourront œuvrer à l’ombre des chênes. D’autres promenades vous attendent sur les chemins de randonnées avoisinants le Roussel.
La chapelle vous sera entièrement réservée pour la durée de votre séjour. Dans le porche de la chapelle nous avons aménagé une cuisine pièce à vivre avec une table autour de laquelle peuvent s’asseoir jusqu’à 10 convives. Sur la tribune élargie, une chambre avec un lit en 140cm de large, penderies et étagères, une salle de bain avec douche, les toilettes sont attenantes. Sous la tribune à l’entrée de la chapelle, un lit de repos que nous avons créé fait face à une balancelle propice à l’inspiration. Vous aussi pouvez profiter de la piscine et du ping-pong.
De grands rideaux de toile peuvent isoler cet espace du chœur de l’édifice que nous avons gardé intact. Un lieu de prière est toujours porteur de paix et d’harmonie. Il nous vivifie et nous ouvre le cœur. Faites en l’expérience.